Le saviez-vous ? Le 22 avril, c’est la journée Internationale de la Terre. Alors en cette journée qui invite les citoyens à réaliser un geste pour la protection de l’environnement, on a décidé de vous parler des objets publicitaires de demain. Pourquoi s’orienter vers des objets publicitaires écoresponsables ? Que choisir ? Réponse dans cet article 😉

On ne vous l’apprend pas, le développement durable et la protection de l’environnement sont devenus des enjeux majeurs de notre économie.

Les entreprises ont donc leur rôle à jouer dans la préservation de notre planète.

Ainsi, ces dernières années, les objets publicitaires écoresponsables se sont largement développés pour orienter les professionnels vers des moyens de communication plus écologiques.

Pourquoi choisir des objets publicitaires écoresponsables ?

Avec l’évolution de notre société, les modes de consommations évoluent. Aujourd’hui, la protection de l’environnement fait partie des tendances. Une tendance, oui, mais pas une simple tendance passagère. Elle marque un tournant dans nos modes de consommation en nous orientant vers une consommation raisonnée en opposition à une consommation de masse.

Si les différents secteurs de l’entreprise sont touchés par ce changement, la communication par l’objet n’est pas épargnée. Il faut alors s’adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles préoccupations. Quelques années en arrières, les entreprises ont su s’emparer de l’avènement de la technologie en proposant des objets médias High-Tech. Il est maintenant temps de suivre l’évolution des modes de consommation en s’orientant vers des objets publicitaires alliant originalité, innovation et écoresponsabilité.

Quels sont les avantages des objets publicitaires écoresponsables ?

1. Optimiser sa visibilité

Pour les entreprises en quête de visibilité, l’objet média représente de belles opportunités. Sa fonction première : promouvoir une enseigne tout en faisant plaisir à la personne qui reçoit l’objet. Lorsque l’on choisit un objet publicitaire écoresponsable, l’avantage est triple. En plus de faire plaisir et de faire connaître votre entreprise, vous traduisez une volonté éthique et écologique. Un objet média écoresponsable va donc également valoriser votre image.

2. Améliorer son image de marque

Une bonne façon de communiquer sur votre engagement écologique ? Réaliser un objet média durable à l’effigie de votre entreprise ! 

Véritables alliés pour valoriser l’image de votre société, les objets publicitaires respectueux de l’environnement vous permettent de mettre en avant votre engagement pour la planète. Vous pouvez ainsi perfectionner l’image que vos prospects ont de votre entreprise en leur proposant des objets médias utiles et écoresponsables. En plus de renforcer l’impact de votre communication, l’utilisation d’objets publicitaires écoresponsables vous permettra de toucher un public sensible à la cause environnementale.

Ces supports de communication écologiques vous inscrivent dans une démarche citoyenne de plus en plus recherchée par les consommateurs.

3. Mettre en avant sa volonté éthique et son engagement écologique 

Choisir un objet publicitaire écoresponsable, c’est devenir acteur de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit donc d’un superbe outil pour promouvoir votre démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). 

En effet, si les objets médias classiques ont un impact environnemental négatif, les objets médias écoresponsables sont conçus pour minimiser l’empreinte carbone tout en conservant un support de communication performant. Ils transmettent ainsi un message fort qui met en avant votre conscience écologique. 

4. Les objets publicitaires écoresponsables sont très demandés

Les objets publicitaires écoresponsables sont très demandés. Leur attractivité est donc une autre raison pour laquelle les entreprises se tournent vers ce type d’objets. 

En 2017, une étude du CSA et de la 2FPCO indique que 85 % des Français considère l’écologie est un critère important en matière d’objet publicitaire.
De même, le sondage Ipsos-Steria de 2019 montre que la préservation de l’environnement préoccupe 52 % des Français. Actuellement, on remarque une prise de conscience de plus en plus forte, notamment chez les jeunes générations*. L’importance des préoccupations environnementales dans notre société explique le succès des objets pubs écoresponsables.

*lire notre article La Génération Z, entre monde connecté et consommation raisonnée

Un large choix d’objets publicitaires écoresponsables

Ces dernières années, le marché des objets médias écoresponsables s’est beaucoup développé.

Un large choix de supports de communication s’offrent donc à vous pour vos cadeaux d’entreprises.

Des objets publicitaires réutilisables et durables

L’une des catégories d’objets publicitaires écoresponsables correspond aux objets réutilisables, en opposition aux produits à usages uniques.

Essentiellement en plastique, les objets médias jetables (pailles, gobelets, assiettes, etc.) sont une grande source de déchets, et donc de pollution.
A contrario, les objets publicitaires réutilisables sont très tendance et attirent la clientèle jusqu’à représenter de meilleures ventes que les objets jetables.
Leur attractivité s’explique notamment par leur utilité, leur durabilité et leur aspect écoresponsable.

Voici quelques exemples d’objets publicitaires réutilisables que vous pouvez retrouver dans le catalogue KouadriCOM : 

Des objets publicitaires en matières recyclées et recyclables

L’aspect écologique d’un objet média passe également par les matières utilisées pour sa fabrication.
La majorité des objets publicitaires écoresponsables sont donc fabriqués à partir de matières naturelles, recyclées, recyclables ou biodégradables (papier recyclé, bois, bambou, liège…)

Voici quelques exemples d’objets médias en matières recyclées et recyclables que vous pouvez retrouver dans le catalogue KouadriCOM : 

Des objets publicitaires fabriqués en France

Le lieu de fabrication est un critère important lorsqu’il s’agit de choisir son objet média écoresponsable. Ainsi, choisir un objet fabriqué en France, c’est apporté de l’importance au temps de transport et donc à l’émission de CO2 engendré par l’importation de produits. 

Les objets publicitaires écoresponsables fabriqués en France ou en Europe sont très tendance en ce moment, car les consommateurs sont de plus en plus regardant sur l’origine de ce qu’ils achètent.

Voici quelques exemples d’objets médias fabriqués en France ou en Europe que vous pouvez retrouver dans le catalogue KouadriCOM : 

Les commentaires sont fermés.