Depuis quelques années maintenant, la nécessité de prendre en compte l’impact environnemental de nos actions s’impose peu à peu comme une nécessité. Mais alors, comment communiquer tout en respectant notre planète ? Chez KouadriCOM, on s’évertue à faire passer le message : il existe des moyens de communication durables, écoresponsables et abordables financièrement. Aujourd’hui, on vous parle des objets médias en bois : matière écoresponsable par excellence pour une communication à impact moindre !
Zoom sur cette matière écoresponsable :
Nous connaissons tous le bois, mais savons-nous vraiment d’où il provient ?
Le bois est un matériau organique provenant des tiges et des racines des arbres, mais également d’autres plantes. On en trouve dans le monde entier. Le bois est une ressource naturelle et renouvelable. Il s’impose donc comme l’un des matériaux naturels les plus utilisés pour la construction, la réalisation d’outils et la création de produits de consommation.
Sa composition en fait un matériau durable et très solide. Cependant, l’aspect durable est soumis à certaines conditions. Le bois doit être obtenu dans le cadre d’une gestion attentive des forêts et dans un objectif de protection de l’environnement. Ce sont deux conditions indispensables pour être considéré réellement comme matériau durable. Si ces conditions sont respectées, alors les caractéristiques naturelles et renouvelables du bois en font un excellent matériau durable.
Le bois, matière écoresponsable par excellence
Le bois est ainsi un matériau idéal pour réaliser des objets médias tout en montrant une importance pour la préservation de la biodiversité ; à condition de choisir du bois issu d’une filière durable (voir plus bas).
Voici les principales caractéristiques qui font du bois un matériau écoresponsable :
- C’est une ressource renouvelable : contrairement au pétrole qui met des milliers à se régénérer, un arbre se régénère en moyenne en moins de 100 ans. De plus, le temps de récolte d’un arbre est relativement court puisqu’il peut se faire entre 20 et 120 ans.
- C’est une matière abondante : en France, la réserve en bois (81 millions de m³) est supérieure à la récolte (environ 50 millions de m3). Cet écart est dû au fait que les forêts sont exploitées de façons raisonnées et durables.
- Il est disponible localement : on trouve du bois partout en France. Son approvisionnement est très encadré. Ainsi, les rejets de gaz à effet de serre, liés notamment au transport, sont limités.
- Il fait l’objet de certifications : tout au long de la vie utile et du processus de transformation du bois, un dispositif de traçabilité est mis en place. De même, les labels PEFC et FSC permettent d’identifier si le bois est issu de forêts gérées durablement.
Un autre aspect (et pas des moindres), qui confère à ce matériau une dimension écologique, est qu’il ne génère pas d’émission néfaste au cours de sa vie utile. Bien au contraire, puisque les arbres et les plantes émettent de l’oxygène et absorbent le CO2. Enfin, en plus d’être biodégradable, le bois fait partie des rares produits qui sont recyclables sans nécessiter de grandes quantités d’énergies pour être recyclés.
Plus d’infos sur le site : https://www.bois.com/bois/ecologie/avantages-environnementaux
Les certifications pour le bois :
Dans notre monde actuel, les forêts tropicales humides souffrent fortement et sont épuisées. En effet, les normes de préservation de la biodiversité ne sont pas respectées. Or, une exploitation forestière durable est possible. Les arbres abattus doivent être remplacés par de nouveaux. Il est également important de réduire les rythmes d’abattage pour laisser le temps aux suivants d’arriver à maturité.
Afin de s’assurer que le bois utilisé pour vos objets respectent les normes de protection de l’environnement, il existe des certifications. Les certifications FSC ou PEFC permettent de savoir avec certitude si le bois provient d’une exploitation durable ou non.
Certification FSC (Forest Stewardship Council) : permet de garantir l’origine écoresponsable du bois (exploitation forestière durable et/ou issu du recyclage) ainsi que la traçabilité tout au long de la chaîne de commercialisation
Certification PEFC (Programme de Reconnaissance de Systèmes de Certification Forestière) : est un système mondial de certification garantissant la gestion durable des forêts. PEFC met en avant une gestion forestière écoresponsable reposant sur 3 critères : respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Le label PEFC certifie au consommateur que le produit acheté est issu de forêts gérées durablement.
Les avantages des objets médias en bois
L’utilisation du bois pour vos objets médias permet donc une communication à double entrée.
Premièrement, l’objet média vous permet de communiquer sur votre entreprise. En communiquant par l’objet, vous offrez de la visibilité à votre société et renvoyez une certaine image. Les objets en bois sont réputés pour apporter une touche de modernité et minimaliste à votre entreprise. Ce sont deux éléments très tendance en ce moment. De plus, le bois a la particularité de résister au temps. Ceci va avoir un impact positif sur la solidité de votre objet média et sur son image. En effet, dans notre société actuelle, nous faisons de plus en plus attention à la solidité et la durabilité des objets qui nous entourent. Vous rassurerez votre cible en proposant un objet média utile et solide.
Ce qui nous amène à notre deuxième point ! Avec l’évolution des mentalités et des modes de consommation, il est judicieux de se positionner dans une dynamique de préservation de l’environnement. Cela vous permet de mieux vous faire accepter et préserver ou améliorer votre image de marque. Vous affirmez donc des valeurs écoresponsables en choisissant le bois. En effet, les consommateurs, quels qu’ils soient (partenaires, collaborateurs, prospects, …) sont de plus sensibles aux matériaux utilisés dans la confection des produits. Ainsi, en optant pour un matériau écoresponsable, vous affirmez votre positionnement face aux enjeux du réchauffement climatique. Finalement, vous crédibilisez davantage vos engagements en matière de protection de la planète.
“D’une pierre, deux coups » comme on dit 😉
Voici quelques exemples d’objets médias en bois que vous retrouvez dans le catalogue KouadriCOM :
- Le marketing vert, la nouvelle stratégie à adopter ?
- Le marché de l’objet média éco-responsable est-il le nouveau standard ?
- Un objet publicitaire écologique : comment s’y retrouver ?
- La transformation de déchets alimentaires en vêtements : une solution pour la planète ?
- Pourquoi choisir des objets médias en bois ?