Entre la journée mondiale du vélo, de l’environnement ou encore des océans, le mois de juin nous rappelle sans cesse à quel point il est important de protéger notre planète. Si le plastique est un fléau, notamment pour les océans, tous les plastiques ne sont pas à bannir de notre quotidien. C’est le cas du RPET ou PET recyclé, par exemple. Alors quels sont ses avantages et limites ? On vous explique ! 

Qu’est-ce que le plastique recyclé RPET ?

Bouteilles plastiques PET pour fabrication RPETLes plastiques se ressemblent mais il en existe finalement une grande variété (les différents plastiques).

Parmi tous les plastiques existants, le PET est considéré comme le plus écologique. Sa fabrication nécessite peu d’électricité (250°C contre 1000°C pour le verre par exemple). Il est identifiable par la mention “1” indiqué dessus. Il s’agit d’un plastique souvent transparent et généralement utilisé pour les boissons comme les bouteilles de soda par exemple. De plus, le PET est 100% recyclable. C’est d’ailleurs son recyclage qui permet de produire du RPET (ou PET recyclé). 

Et alors, quel est le processus de production du RPET ?

  1. On commence par trier plastique selon sa couleur et sa forme. 
  2. On sépare les différentes parties de l’emballage (bouchons, étiquettes…)
  3. Le plastique est broyer pour être réduit en paillettes.
  4. Les paillettes sont nettoyées puis chauffées à 280°C pour être fondues. 
  5. Les granules obtenues seront utilisées pour la fabrication de nouveaux emballages

Le RPET ou PET recyclé est donc fabriqué à 100% à partir de matière PET issue du recyclage. Il s’agit majoritairement du recyclage de bouteilles plastiques usagées, mais aussi d’autres emballages plastiques post-consommation.

 

Quels sont les avantages du RPET ou PET recyclé ?

Recyclé le plastique pour RPETLe RPET ou PET recyclé, de part sa caractéristique principale d’être issue du recyclage d’un plastique PET revêt un certain nombre d’avantages dans son utilisation : 

  • La production d’un plastique recyclé permet d’offrir au moins un cycle de recyclage a des produits non biodégradables, dits de «post-consommation ». Sans recyclage du PET, les bouteilles de soda, par exemple, seraient enfouies ou incinérées, ce qui représenterait un impact environnemental énorme.
  • La fabrication du RPET permet d’alimenter une filière de collecte, de recyclage et de revalorisation professionnelle. En effet, on ne peut pas, aujourd’hui, complétement bannir de nos vies les bouteilles et emballages de protection. Cependant, on peut décider d’en faire naître de nouveaux produits. 
  • Autre avantage, la diminution de la dépendance au pétrole, malgré l’utilisation d’un plastique. Les ressources nécessaires à la fabrication du RPET sont moindres (pétrole, eau, énergie de fabrication, émission de CO2) par rapport à celles nécessaires pour la fabrication d’un PET vierge.
  • Il permet de développer, chez le consommateur, un état d’esprit sociétal et une conscience écologique en orientant son choix vers des produits intégrant des plastiques recyclés plutôt que des plastiques vierges.

Avantage du RPET pour l'environnementZOOM : Les avantages environnementaux  

Chaque année, entre 5 et 13 millions de tonnes de plastiques sont jetées dans l’océan. Les déchets plastiques sont ingérés par les oiseaux et les animaux marins et détruisent notre écosystème. C’est dans un mouvement de conscience écologique qu’est née la tendance zéro déchet visant à adopter de nouvelles habitudes et attitudes plus responsables. Et c’est ainsi que l’utilisation du RPET a été adoptée.

Collecter & recycler pour ménager les ressources non renouvelables

Le PET est issu à 100% de pétrole ou de gaz naturel. Son recyclage ménage donc ces ressources non renouvelables, de plus en plus limitées et onéreuses. On peut ainsi constater une économie de 34 millions de litres de pétroles pour la réalisation de produits en PET recyclé.

Du PET recyclé comme tissus pour diminuer l’impact environnemental

  • Un bilan carbone 90% inférieur à celui du nylon.
  • Un bilan carbone 75% inférieur à celui du polyester.
  • Un bilan carbone 50% inférieur à celui du coton.
  • Ce matériau est 100% recyclable et présente toutes les qualités du polyester.

Le plastique recyclé peut être utilisé pour fabriquer des tissus (chiffons en microfibre, des housses de selle de vélos, des tours du cou, des vêtements…). Au-delà d’un impact environnemental moindre, les tissus RPET sont des matériaux très résistants. Ils permettent une longue durée de vie du produit, une grande tolérance à la chaleur tout en ayant des caractéristiques de flexibilité et d’étanchéité.

Voici quelques exemples d’objets en RPET ou PET recyclé que vous pouvez retrouver dans le catalogue KouadriCOM :

Sur chacun de ces produits, vous retrouvez l’indicateur Traceur AWARE™. Celui-ci permet d’identifier le nombre de litres d’eau économisé pour la fabrication de ces produits. 

Quelles sont les limites du plastique recyclé RPET ?

Bien que le RPET soit issue de la filière recyclage, il ne se recycle pas toujours à l’infini. De même, les produits issus de son recyclage ne se recyclent pas forcément, notamment lorsqu’on sort d’un recyclage en boucle fermée. (exemple : des bouteilles que l’on recycle en bouteilles). Le mélange du rPET à d’autres fibres ou matières rend son recyclage difficile ou impossible.

La production du RPET nécessite un tri exigeant et impose le développement de consignes vertueuses et citoyennes. Tous les plastiques ne sont pas du PET et tous ne se recyclent pas de la même façon. Il est donc important de bien jeter les produits en PET comme la plupart des bouteilles plastiques dans la fameuse poubelle jaune. En effet, il est courant que le PET recyclable soit mis dans les mauvais bacs de tri et termine donc à l’enfouissement ou à l’incinération.

Les commentaires sont fermés.