Aujourd’hui, le développement durable et la protection de la planète sont un enjeu mondial et indispensable. Les entreprises ont un rôle important à jouer dans ce combat environnemental. Bien que les processus de production et de transport soient les facteurs principaux en ce qui concerne la pollution dans le monde professionnel, ce ne sont pas les seuls qui peuvent être améliorés. La communication représente également une part conséquente de l’activité d’une entreprise, c’est pourquoi certains réflexes écoresponsables doivent être adoptés.

Pourquoi communiquer avec des objets publicitaires écologsac écologiquesiques ?

85% des Français estiment que le critère écologique est important dans un objet publicitaire selon une étude de la 2FPCO. Ce qui veut dire que non seulement vous respecterez l’environnement, mais en plus vous améliorerez votre image de marque car votre cible y sera sensible !

 

 

Comment répondre à la demande avec l’objet média, entre exigences RSE et besoins de volume des annonceurs ?

En 2023, ochaussettes éco responsablespter pour un objet publicitaire fabriqué de façon responsable ne signifie pas nécessairement de renoncer au volume. Il est aujourd’hui possible de développer une offre répondant au triptyque « utilité, durabilité et responsabilité ». Ces dernières années, la filière s’est adaptée afin que l’objet et le textile média répondent aux nouveaux standards du développement durable. Une orientation salutaire, devant être intégrée par l’ensemble des acteurs du secteur : fournisseurs/fabricants, marqueurs, agences conseil de distribution et enfin, annonceurs.

Pour accompagner cette mutation inéluctable, la 2FPCO soutient l’extension de l’offre d’objets et de textiles médias durables pour en faire, à terme, le nouveau standard du marché. Comme le disait Louis Schweitzer, ex-PDG de Renault : « Le développement durable n’est ni une utopie ni même une contestation, mais la condition de survie de l’économie de marché ».

 

Est-il possible pour tous d’adopter cette démarche ?

À l’origine, les produits promotionnels font partis des supports de communication les moins respectueux de l’environnement. En fabricants des produits avec des matériaux sainrecyclésrecyclables ou biodégradables. Au-delà de la matière, la provenance des produits influe également sur l’impact écologique. Un objet fabriqué en France ou en Europe fera moins de trajets et polluera donc moins que s’il venait d’Asie. C’est pourquoi un objet publicitaire peut être respectueux de l’environnement grâce à ses composants mais également à son lieu de fabrication.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives grâce aux objets publicitaires écologiques, réutilisables et durables. Ceux-ci sont fabriquées à partir de matières comme le bois, le bambou, le plastique recyclé ou bien le liège. La liste de matières pouvant être recyclée est longue, multipliant les possibilités.

Pour motiver cette démarche, voici quelques avantages à se tourner vers des objets promotionnels éco-responsables :

  • Très apprécié des français
  • Apporte une meilleure image de marque
  • Valorise une démarche RSE
  • Offre parfois un avantage concurrentiel
  • Promotion du développement durable

Voici quelques exemples d’objets labellisés que vous retrouvez dans le catalogue KouadriCOM : 

Comments are closed.