La prise de conscience actuelle concernant la surconsommation et le gaspillage de nos ressources nous incite aujourd’hui à un modèle plus vertueux, limitant la production de déchets et proposant des produits ou services conçus de façon durable. Parmi les innovations de l’économie circulaire, de nombreuses solutions permettent de changer les modes de production textile, afin de réduire l’empreinte environnementale de cette industrie. Et si nous passions au cuir de raisin ou de champignons ?

L’industrie textile est l’une des plus polluantes

Saviez-vous que l’une des industries les plus polluantes au monde concerne le textile ? Elle génère à elle seule 2 % des émissions globales de gaz à effet de serre ! Pour proposer des alternatives responsables, de nouvelles solutions voient le jour comme des textiles à base de fibres alimentaires, évitant le pétrole qui sert à la fabrication de matières synthétiques représentant 70% de la consommation mondiale.

Plutôt que de suivre la mode et les styles des saisons commerciales, il est possible d’emprunter un chemin plus vertueux, en respect de la planète, permettant de réduire notre empreinte carbone. Les tissus fabriqués en fibres naturelles, en plus d’être moins nocifs pour la terre, proposent des propriétés uniques dans leur aspect comme au toucher.

En 2015, l’Exposition Universelle de Milan avait pour thème : “Nourrir la planète, énergie pour la vie”. Elle inspira Textifood, une exposition produite par Futurotextiles, qui présente des fibres issues d’espèces végétales voire animales, dont une partie est comestible et l’autre est utilisée pour la création textile.

Une solution innovante : une fibre textile avec des déchets organiques

Parmi les innovations, la culture en laboratoire et le recyclage permettent des avancées assez considérables. En 2016, des chercheurs de Hong-Kong ont déposé un brevet permettant de transformer des déchets alimentaires en fibre textile, notamment à partir des déchets alimentaires riches en sucre à des fibres polymères de PLA (Acide polylactique).

Une invention bien utile car chaque jour nombre d’aliments sont jetés car ils ne sont plus aptes à la consommation, ne correspondent plus aux critères de vente ou ne sont tout simplement pas comestibles. Certains déchets alimentaires nous sont parfois aussi familiers qu’inutiles : peau, graine, feuilles… certains ont permis de trouver de nouvelles matières :

La fibre de feuille d’ananas ou Piñatex : utilisée depuis un certain temps déjà pour remplacer le cuir dans la confection de vêtements, chaussures et accessoires.

Cuir de mycélium – champignons : Fabriqué à partir de racines de champignons, le mycélium est un matériau fibreux qui peut être tissé pour créer du cuir de champignon. Souple comme du cuir animal de haute qualité, durable, résistant, flexible et compostable, le mycélium peut être cultivé en laboratoire à l’aide de champignons.

La fibre d’orange : fabriquée à partir du sous-produit du jus d’agrumes, c’est une fibre cellulosique semblable à la soie qui peut être utilisée comme une soie végétale ou tissée avec d’autres tissus, tels que le coton et la soie d’insectes.

Le cuir de raisins : les nombreux résidus de grains et de peaux issus de la transformation du raisin (le marc de raisin en somme) sont utilisés afin de créer un “cuir” très résistant qui convient tout aussi bien à l’industrie de la mode, de la décoration ou de l’automobile. C’est en Italie, dont les terres viticoles produisent 18% du raisin dans le monde, que la firme italienne Vegea a mis au point cette nouvelle matière.

Outre les avantages climatiques majeurs liés à la réduction des déchets et de la pollution, le recyclage des résidus en fibres textiles aurait des avantages économiques et sociétaux importants, notamment l’amélioration des sources de revenus des agriculteurs. Ces matières évitent également l’utilisation d’animaux et garantissent un produit éco-responsable sans cruauté envers le vivant.

En résumé, l’utilisation de fibres végétales ou issus de déchets organiques est une solution à la fois écologique, innovante et originale. Et surtout, elle permet de souligner votre engagement envers la planète et notre futur, alors participons à la réduction de notre empreinte dès maintenant !

Voici quelques exemples d’objets en fibres organiques que vous retrouvez dans le catalogue KouadriCOM : 

Comments are closed.