Qui dit mois de septembre dit rentrée scolaire, fin des vacances d’été, mais aussi protection de la planète ! Et oui, le 17 septembre, c’est le World Cleanup Day. On vous explique tout sur cet événement imaginé comme un ménage de printemps pour la planète. Et surtout, on vous dit comment vous pouvez y participer 😉

En quoi consiste le World Cleanup Day ?

Comment trier - World Cleanup Day

Le World Cleanup Day est une journée mondiale dédiée au nettoyage de notre planète. Son objectif est de sensibiliser la population mondiale sur la prolifération des déchets sauvages, mieux produire, mieux consommer, mieux recycler et moins jeter. Elle a lieu dans 191 pays à travers le monde et a mobilisé près de 8,5 millions de personnes en 2021.

Chacun, à son échelle, peut participer à cette journée. Elle peut même faire partie de votre quotidien. Lors de vos déplacements, de vos sorties sportives, vous pouvez effectuer le ramassage des déchets. 

Sous l’impulsion de cette journée de “nettoyage de la Terre”, une nouvelle pratique est née : le « plogging ».
Le principe est simple : ramasser des déchets pendant son jogging. “Allier l’utile à l’agréable”, comme on dit. Cette pratique pourrait aussi s’appeler le « courir utile » ; utile pour notre santé et pour l’environnement à la fois !

À la fin de cette journée, chaque objet/déchet ramassé est trié de façon à ce qu’il soit traité correctement. Les déchets recyclables sont recyclés pour devenir de nouveaux objets. Le reste envoyé en déchetterie ou à des prestataires partenaires du World Cleanup Day afin d’être récupéré et traité comme il se doit.

Qui peut participer au World Cleanup Day ?

World Cleanup Day

  • Les entreprises  : des actions peuvent être menées par et au sein des entreprises pour sensibiliser les collaborateurs sur les déchets sauvages, mais aussi pour sensibiliser ses clients et partenaires en communiquant sur cette journée.
  • Les collectivités : elles peuvent proposer diverses actions pour sensibiliser leurs citoyens sous forme de jeux par exemple : quel quartier sera le plus propre ? quel quartier à ramasser le plus de déchets ?
  • Les écoles : même les plus jeunes peuvent participer à cette journée. Au sein des écoles, il est intéressant de pouvoir sensibiliser les enfants à la question écologique et au ramassage des déchets, mais aussi les faire participer en proposant un concours entre les classes par exemple. Il est aussi possible d’imaginer un concours entre plusieurs écoles pour mobiliser un maximum de personnes grâce au soutien des parents d’élèves.

Le site du World Cleanup Day propose une carte de toutes les initiatives sur le territoire : https://www.worldcleanupday.fr

3 idées d’actions à mettre en place en entreprise 

RSE en entreprise

  1. Sensibiliser ses équipes  aux questions écologiques avec un challenge écologique sur quelques semaines grâce à l’application Ma Petite Planète
  2. Organiser un challenge ramassage de déchets : l’équipe qui a ramassé le plus de déchets (en poids) remporte le challenge.
  3. Pour les gagnants, offrir un objet écoresponsable ! Pourquoi pas en RPET ? Retrouvez notre sélection en ligne ici.

Pour plus d’informations sur le plastique recyclé RPET et ses avantages, consultez notre article sur le sujet.

Les commentaires sont fermés.