Les fêtes approches à grands pas ! 🎄 Pour faire plaisir à vos collaborateurs ou clients, Kouadri Com vous propose un cadeau pour chaque sens grâce au marketing sensoriel.

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel est aussi appelé le marketing des cinq sens. Il consiste principalement à faire appel aux cinq sens du consommateur pour créer un sentiment de confiance envers le produit. Un peu comme le marketing émotionnel, le but est de générer des émotions positive grâce à la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et/ou le goût qui renforceront l’attachement du consommateur pour le produit.

1. La vue et le marketing visuel

La vue

La vue fait partie de nos sens les plus développés. Ainsi, nous attachons beaucoup d’importance aux éléments visuels, ce qui en fait notre premier point de contact avec le produit. Avec le regard, nous allons percevoir les couleurs et les formes du produit. Nous pourrons déjà dire si le produit nous intéresse ou non en fonction de l’impact qu’ont les couleurs et les formes sur nos émotions et nos perceptions. En effet, nous apprécions davantage certaines couleurs ou formes que d’autres par exemple. C’est parce que ces éléments visuels ont un fort pouvoir sur nos cognitions et autres récepteurs sensoriels, qu’ils jouent un rôle primordial en marketing visuel.

  • Le visuel permet d’attirer l’attention du consommateur et de créer un sentiment d’envie.
  • Les éléments visuels participent à la différenciation des marques et à leur meilleure identification.

Notre meilleur exemple ? La gourde GOBI illustre parfaitement l’importance de l’aspect visuel.
La marque française a su se différencier grâce à des gourdes personnalisables au design étonnant et unique. 

Mettez en plein la vue en offrant une gourde GOBI à Noël :

Gourde Gobi originale

2. L’odorat et le marketing olfactif

Un cadeau pour chaque sens - L'odorat

Avez-vous déjà eu ce réflexe d’ouvrir la bouteille de gel douche ou de shampoing pour vérifier si l’odeur vous plaisait ? Nous oui, tout le temps ! 
L’odorat est très souvent utilisé en marketing sensoriel, car il s’agit d’un sens avec un impact émotionnel très fort. En effet, les odeurs ont le pouvoir de nous rappeler des souvenirs (le système limbique est connu pour garder nos souvenirs). Elles peuvent également être stimulantes ou relaxantes ce qui influe sur notre état d’esprit. 

Il vous est surement déjà arrivé de remarquer que certains souvenirs refaisaient surface en fonction de l’odeur que vous sentez. Cela prouve qu’il existe un lien entre les odeurs et nos souvenirs ou émotions. De même, on observe que certains parfums possèdent leurs propres interactions cognitives. C’est le cas de la vanille et de la cannelle, par exemple, qui inspirent principalement le confort et la chaleur. D’un autre côté, une odeur d’agrume sera davantage perçue comme vivifiante.

Chez Kouadri COM on a complètement craqué pour ces bougies à la cire végétale 100% naturelles. 3 parfums pour 3 ambiances différentes : on adore ! 
Et, rien de tel que l’odeur d’une bougie pour réchauffer les cœurs en ces soirs d’hiver.

3. L’ouïe et le marketing auditif

Un cadeau pour chaque sens - L'ouïe

Le saviez-vous, l’ouïe est le deuxième sens le plus actif chez l’homme après la vue ? 
Il est donc très utilisé en marketing sensoriel pour procurer du plaisir dans le but de créer un sentiment de joie.

Exactement comme dans une soirée entre amis, le son va permettre de créer une ambiance sonore. Un tempo lent, sera plus adapté pour ambiance plus “réfléchie” et “intellectuelle” tandis qu’une musique plus rythmée amènera une ambiance plus festive. 

La qualité du son est également un point important puisque si le son est mauvais, cela engendrera des émotions négatives et de la frustration chez la personne qui écoute.

Offrez de jolis moments en musique pour les fêtes de fin d’année avec notre enceinte en bambou : 

Enceinte Bambou

4. Le toucher et le marketing tactile

Un cadeau pour chaque sens - Le toucher

Le toucher est le sens le plus intime que nous possédons. C’est ce qui nous relie physiquement à quelque chose ou à quelqu’un. C’est donc un sens très important en marketing sensoriel.

Nous sommes toujours tentés de toucher un produit qui nous attire afin d’apprécier davantage les qualités de celui-ci. Sentir la texture du produit sur notre peau permet de créer un sentiment d’appartenance direct avec celui-ci ce qui nous pousse à le désirer encore plus.

En marketing, il sera donc important de développer des produits qui allient de bonnes caractéristiques techniques et un toucher qui plaît aux consommateurs. 

Les créateurs de cette batterie de secours 5 000 mAh ont très bien compris l’importance du marketing tactile en faisant bénéficier ce produit d’un toucher bi-matière rubber soft touch et métal. Alliez douceur et praticité en offrant cette batterie de secours au toucher tout doux : 

Batterie de secours Soft Touch

5. Le goût et le marketing gustatif

Ah le goût…, Ce sens qui nous fait aimer ou non ce qu’on mange et qui nous fait craquer pour ces chocolats ou ces gâteaux qui se cachent dans le placard. Allez on ne va pas se mentir, on s’est toutes et tous déjà retrouver à manger seulement par gourmandise, sans faim réelle. 

Bien que le goût constitue un fort critère de différenciation et qu’il permette une vraie appréciation du produit à sa juste valeur, c’est le sens le moins utilisé en marketing sensoriel. 
Pourquoi ? Parce que le goût diffère très fortement d’une personne à l’autre.
Cependant, depuis quelques années, nous voyons tout de même de nouvelles modes gustatives apparaître grâce aux saveurs du monde telles que le curry, le soja, etc…

Mais honnêtement, que serait Noël et les fêtes de fin d’année sans sa dose de chocolat ?
Pour les plus gourmands, Kouadri COM vous propose cette mini bonbonnière personnalisable remplie de petits chocolats colorés : 

Mini bonbonnière et chocolats colorés


On vous l’avait dit, un cadeau pour chaque sens, c’est possible ! Pour quel sens allez-vous craquer ?
Pour dégoter vos cadeaux d’entreprises, contactez-nous !  

Les commentaires sont fermés.