Les couleurs influencent les consommateurs et leur perception peut changer l’image de votre marque. Ne passez pas à côté de leur signification !
Voir la vie en couleur… ce n’est pas qu’une expression ou la seule vision des créatifs. Les chercheurs ont découvert que notre jugement immédiat était basé à 90% sur la couleur des produits ! Pas étonnant donc que les nuances fassent l’objet d’études et débats passionnés pour en connaître leur signification…
L’acte d’achat est fortement orienté par les couleurs, leur importance est donc capitale et doivent être en phase avec votre domaine d’activité et les valeurs de votre entreprise. Bien sûr, selon les tendances et nos comportements les significations chromatiques évoluent et s’adaptent selon les contextes.

 

Que signifient les couleurs ?

Notre inconscient adopte un code couleur qui nous donnera une impression positive ou négative selon la nuance. En communication, les premières interprétations sont assez universelles.

Le bleu par exemple est une couleur universelle qui convient aux deux sexes et inspire la confiance (on la retrouve beaucoup dans les domaines bancaires et automobile par exemple).

Le rouge est quant à lui plus stimulant, représentant à la fois la passion et l’énergie, il ne cache pas son intention de vous amener à l’acte d’achat.

Le jaune est communément réservé aux petits prix, couleur vive elle évoque le bien-être et le naturel dans ses nuances plus douces.

Le vert représente évidemment la nature, l’écologie et l’environnement mais selon sa tonalité cette couleur peut être artificielle (vert fluo), symboliser la richesse (vert émeraude) ou la verdure …

Le rose, associé aux secteurs d’activités féminins dans l’inconscient collectif permet aussi d’exprimer une certaine créativité et se démarquer par son originalité.

Le orange est convivial, enthousiaste, chaleureux… est une couleur qui convient à de nombreux domaines.

Le violet, selon les couleurs avec lesquels il s’associe est de plus en plus apprécié pour son allure haut de gamme, avec une sensation de rareté.

Enfin le blanc est lui universel, à la fois passe-partout et incontournable c’est une couleur qui permet de se distinguer en apportant douceur et élégance quand le noir lui amène prestige et profondeur.

Quels sont les effets des couleurs sur vos clients ?

Les couleurs peuvent également avoir des effets psychologiques et physiologiques. Des recherches ont démontrer qu’elle pouvaient diminuer ou augmenter l’appétit, l’humeur, la perception de l’attente, etc. En communication on considère que plus la couleur et lumineuse et dense, moins elle est considérée comme qualitative. Le rouge par exemple procure la sensation de chaleur alors que le bleu sera plus froid et propice à l’introspection…

Quel pouvoir de mémorisation par les couleurs ?

Le cerveau humain distingue les formes d’une part et les couleurs de l’autre, et c’est en les associant qu’il en retrouve la signification. Il faut donc bien étudier ses consommateurs pour qu’il assimile l’image de marque à un domaine (sans chercher à se démarquer par des couleurs inadaptés) tout en se différenciant par un choix chromatique fort. Il faut à la dois stimuler positivement notre cerveau sans trop solliciter l’état affectif du client qui mémorisa alors facilement la communication mais la percevra de façon négative.

Quelles sensations provoquent les couleurs ?

De la perception des couleurs va découler plusieurs sensations comme par exemple la destination du produit (des couleurs saturées et chaudes pour les femmes en opposition à la sobriété de tonalités plus sombres pour les hommes). Les enfants, eux, sont plus vulnérables et réagissent fortement aux couleurs saturées. Dès le plus jeune âge ils sont en mesure de mémoriser une marque par association de couleurs.


Alors, pensez-vous que les couleurs utilisées par votre entreprise correspondent à vos valeurs ?
Quelles seraient les nuances à apporter à vos produits et votre environnement pour mieux cibler vos clients ou consommateurs ? N’hésitez pas à mettre de la couleur dans votre communication !

Les commentaires sont fermés.